top of page

CONSEILS D’UTILISATION et D'ENTRETIEN

LA PORCELAINE

Bien que la plus dure des céramiques, la porcelaine craint les chocs violents et les variations de température, comme toute pièce en céramique. Il convient donc d'en prendre soin et de l’utiliser dans les conditions et usages auxquels elle est destinée.​

  • Porcelaine décorée SANS métaux précieux

Lavage main : Utiliser une éponge douce, de l’eau tiède et du liquide vaisselle classique mais attention toutefois à ne pas utiliser le côté abrasif de l’éponge qui peut rayer ou endommager la surface des décors.

Lave-vaisselle : à condition de choisir un programme à basse température, de ne pas dépasser la dose de produit recommandée et de veiller à ce que les pièces ne s’entrechoquent pas dans le lave-vaisselle.

Micro-ondes et Four traditionnel : exceptées celles décorées avec des métaux spéciaux (or, argent, platine), toutes nos pièces peuvent aller au four ou au micro-ondes. Etant cuites à plus de 1000°C, elles peuvent donc résister à une température de four classique qui n’excède pas 300°C ! Attention toutefois aux écarts de température ! Ne mettez jamais un plat qui sort du réfrigérateur directement dans un four chaud et inversement. Votre pièce en porcelaine se fendrait à coup sûr. Ce qui est vrai pour toutes les pièces en céramique.

  • Porcelaine décorée AVEC métaux précieux  (or, argent, platine...)

Lavage main uniquement Utiliser une éponge douce (côté non abrasif bien sûr), de l’eau tiède et du liquide vaisselle classique. Et veillez à ne pas superposer vos pièces pour éviter d'endommager les décors avec des chocs ou des rayures.

Si votre service est doté d’un décor central, nous vous recommandons, afin de protéger le décor, de placer une pièce de tissus doux ou une doufline entre chaque pièce lorsque vous le rangez.

Si votre service n’est pas utilisé régulièrement ou s’il est entreposé dans une pièce humide,  il se peut qu'il  se "ternisse" ou se "patine" avec le temps ou sous l’effet des frottements avec les couverts. Pas de panique, il suffit alors de le bichonner avec un chiffon doux et quelques gouttes de produit pour entretenir l’argenterie. Ensuite, rien de tel qu’un usage fréquent pour lui garder tout son éclat !

LE CACHEMIRE

Fibre douce et délicate, le cachemire doit être lavé à la main avec du shampoing liquide de préférence et à l'eau froide (ne pas laisser tremper). Repassage conseillé : placer une "pattemouille" entre le fer à repasser et l'étole.

bottom of page